A Magus In Paris (Part 1 @ Ms Arsenal Library..)

Post in English and French / Post en Anglais et en Français

So the end of June was my birthday and the occasion to go in Paris (especially for a Dead Can Dance concert..). Remembering about my previous post on the blog, I said to myself it's could be a good idea to go to check some Rare Manuscripts jealously guarded at the Ms Arsenal Library..


The building is dated middle XVI Century and is well conserved, very nice if you like (like me) old carved stones.. 

The Arsenal Library is part of the National Library of France. It is located in the ancient Arsenal in Paris, founded by King Francois I in the XVIth century, then rebuilt by Sully, and expanded by the architect Germain Boffrand in the XVIIIth century in the 4th arrondissement, in the neighborhood of the Arsenal (15th district of Paris), in front of the Pavillon de l'Arsenal.


I could stay only two days, but I found treasures ..

Ms Arsenal Microfilms

Among the few pieces I've seen, I found a piece that particularly interested me.. The first interesting manuscript is coded: Ms Arsenal 2344, entitled: 'Operation des Sept Esprit Des Plannètes'. Its dated clearly written in June 1883 and was microfilmed in 1983.. The manuscript circulates on the internet in pdf format in a 20 black and white digiscan reproduction . However, I realized that the manuscript was incomplete. Indeed, when I began studying the Ms 2344, on one of the first foliation, I could clearly read:

'Volume comprenant quatre parties' (
Volume comprising four parts)..

1 ère    Partie   19 Pages   Opération des Septs Esprits des Planèttes
2 ème  Partie   41 Pages   Art magique de Arthephius et de Mihinius
3 ème  Partie   66 Pages   Secret de magie pour se faire aimer(1) 
4 ème  Partie   19 Pages   Pour faire(2) les bagues cabalistiques et astronomiques composées de métaux appelés talismans

148 pages, Juin 1883.

 

(1) This part of the manuscrit is also showed in the Ms Arsenal 2797..)
(2) At least two handwritten versions of this part of the manuscript subsists today, sometimes the words 'Pour faire' is replaced by the words 'Manière de faire'..)

I will not dwell on the content of other parts of the manuscript because I plan to write a comprehensive study on this subject very soon ..

The second part of the manuscript is entitledART Magique de Arthephius et De Mihinius.
On the second page, one can read: 'L'ART MAGIQUE D'ARTEPHIUS ET MIHINIUS DEVISE EN HUIT PROPOSISTIONS'. (See photo below).


The third part of the manuscript is entitled: 'SECRET DE MAGIE POUR SE FAIRE AIMER' (SECRET OF MAGIC TO BE LOVED).. Contains among other things, the Oraison of St Cyprien ..

The cover photo is missing (I was so excited once studying the manuscript, I forgot export that cover in digiscan reproduction; that will be the ocasion for me to go back in Paris on October maybe..) This part of the manuscript is also present in the Ms 2797 (Les douze anneaux dans lesquels on y forme un esprit pour tout ce que l'on veut - Les soixante-douze noms de Dieu, avec les versets des psaumes qui y répondent - Secrets de magie pour se faire aimer..)

The fourth part of the manuscript is entitled: 'POUR FAIRE LES BAGUES CABALISTIQUES ET ASTRONOMIQUES COMPOSEES DE METAUX APPELES TALISMANS'. (See photo below).


En cette fin du mois de Juin c'était mon anniversaire et l'ocasion d'aller à Paris (particulièrement pour un concert de Dead Can Dance..) Je me suis souvenu de mon précédent post sur ​​le blog, je me suis dit que celà serait peut être une bonne idée d'aller vérifier certains manuscrits rares, jalousement gardés à la Bibliothèque de l'Arsenal ..

Le bâtiment est daté du milieu du XVIe siècle et est bien conservée, très agréable si vous aimez (comme moi) les vieilles pierres sculptées ..
 
La bibliothèque de l’Arsenal fait partie de la Bibliothèque nationale de France. Elle est située dans l’ancien Arsenal de Paris fondé par le roi François Ier au XVIe siècle, puis reconstruit par Sully, et élargi par l’architecte Germain Boffrand au XVIIIe siècle, dans le 4e arrondissement, au sein du quartier de l’Arsenal (15e quartier de Paris), en face du Pavillon de l'Arsenal.


Je n'ai pu y passer que 2 jour, mais j'y ai trouvé des trésors..


Parmis les quelques pièces que j'ai pu observer, j'ai déniché une pièce qui m'a intêréssé tout particulièrement.. Le premier manuscrit intéressant est codé: Ms Arsenal 2344, intitulé: 'Opération des Sept Esprit Des Plannètes'. Il est daté en Juin 1883 et a été microfilmé en 1983.. Le manuscrit circule sur internet au format pdf sous la forme d'un digiscan en noir et blanc composé de 20 pages. Cependant, à grande ma surprise, je me suis rendu compte que le manuscrit que je possédais était incomplet. En effet, lorsque j'ai commencé à étudier le début du Ms 2344, sur l'un des premier feuilletage, je pouvais clairement lire:

'Volume comprenant quatre parties'.. 

1 ère    Partie   19 Pages   Opération des Septs Esprits des Planèttes
2 ème  Partie   41 Pages   Art magique de Arthephius et de Mihinius
3 ème  Partie   66 Pages   Secret de magie pour se faire aimer(1)
4 ème  Partie   19 Pages   Pour faire(2) les bagues cabalistiques et astronomiques composées de métaux appelés talismans

148 pages, Juin 1883.

(1) Cette partie du manuscrit est également présente dans le Ms Arsenal 2797 ..)
(2) Au moins deux versions de cette partie du manuscrit subsistent aujourd'hui; parfois les mots 'Pour faire' sont remplacés par les mots 'Manière de faire'..) Je ne m'attarderai pas sur le contenu des autres parties du manuscrit car je pense écrire une étude complète, à ce sujet très prochainement.. 

1 ère Partie: Opération des Septs Esprits des Planèttes

La deuxième partie du manuscrit porte pour titre:  ART Magique de Arthephius et De Mihinius. Sur la deuxième page, on peut lire: 'L'ART MAGIQUE D'ARTEPHIUS ET MIHINIUS DEVISE EN HUIT PROPOSISTIONS'.

2 ème Partie: Art magique de Arthephius et de Mihinius

La troisième partie du manuscrit est intitulé: 'SECRET DE MAGIE POUR SE FAIRE AIMER'. Elle contient entre autre l'Oraison de St Cyprien..

La photo de couverture est manquante (J'étais tellement excité quand j'étudiais le manuscrit, j'en ai completement oublié d'exporter cette couverture pendant ma selection des reproductions des Digiscan; ce sera l'occasion pour moi d'aller encore une fois à Paris en Octobre peut-être ..) Cette partie du manuscrit est aussi présente dans le Ms 2797 (Les douze anneaux dans lesquels on y forme un esprit pour tout ce que l'on veut - Les soixante-douze noms de Dieu, avec les versets des psaumes qui y répondent - Secrets de magie pour se faire aimer..)

La quatrième partie du manuscrit porte pour titre: 'POUR FAIRE LES BAGUES CABALISTIQUES ET ASTRONOMIQUES COMPOSEES DE METAUX APPELES TALISMANS'.

4 ème Partie: Pour faire les bagues cabalistiques et astronomiques composées de métaux appelés talismans
 

(NB: This posts is subject to be updated)

[Sources]

- Bibliothèque de l'Arsenal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments Here. / Commentaire:




ANGES & ARCHANGES
 

ESPRITS & DEMONS
 

COLLECTION TALISMANS

 

PENTACLES SALOMON

 

TALISMANS MAGIE RUNIQUE
 

OUTILS MAGIE PRATIQUE

 

SPIDERDUST

 

MALLEUS MALEFICARUM

 

SCEAUX & SIGILS