A Magus In Paris (Part 2 @ Ms Arsenal Library..)

Post in French (Soon in English) / Post en Français (Bientôt en Anglais)


Deuxième partie..

En continuant mes investigations au sein des archives de la bibliothèque de l'Arsenal, je finis enfin par dénicher des manuscrits dont je ne connaissais pas l'existence. La plupart sont en Français, datés du XVIII siècles et semble avoir été écrit pour la plupart par le même auteur.. Ils traitent tour à tour de magie planétaire, d'invocations angéliques, de kabbale (fortement influencés par de très nombreux éléments Judéo-Chrétien..).


J'ai donc fait une petite sélection de microfilms et je me suis attelé à leur visionnage.

Le Ms 2345 - Recueil de traités sur les sciences occultes (Papier 64 pages Écriture du XVIIIe siècle 232 × 181 mmmm Reliure en veau marbré).. Débutant à la page 32, une des nombreuses copies du 'Manière de faire les bagues astronomiques composées de métaux appellés talismans' . Cette version du manuscrit possède une mention particulière (contenant du Grec et du Latin), écrite en première page: — PEIOΣ titulum scripsit an. M DCC LVII  (1757) - Cette inscription peut être traduite ainsi:
PEIOΣ  (Qui ?) à (été) écrit en l'an M DCC LVII. Cette mention n'est présente que sur cette version du manuscrit (parmis les 3 versions qu'il m'ait été donné de pouvoir étudier)..

Le manuscrit contient entre autre chapitre: 'Traité des esprits célestes et terrestres'. Selon mon point de vue, cette partie du manuscrit est celle qui a le plus de valeur..La seconde page commence avec le nom de l'ange SAAL IAH (ALIAH / SAAL IAH / ASALIAH / SaALa..) et continu sur SITAEL. Leur sceau sont dessinés et le psaume correspondant est écrit par la même, et ce, pour chacun des anges décrit dans le manuscrit.. A la page numéro 20, on peut observer les dessins des 'Figures des Instrumens' (Outils magiques traditionnellement utilisés en magie cérémonielle..) Je ne me suis pas trop attardé sur ce manuscrit car je compte bien revenir l'étudier plus en profondeur vers la fin de cette année..
 

Un autre manuscrit très intéréssant: Ms 2790 - Recueil sur les sciences occultes (Papier 333 pages, plus les pages A-D, moins les pages 150-159 Écriture du XVIIIe siècle. Figures 190 × 124 mm Reliure en veau brun, à fils d'or).. La première partie du manuscrit est intitulé: 'ZEKERBONI', par Pierre Mora, Philosophe Cabaliste avec Grand nombre de figures misterieuses, caracteres, talismans, pentacules des plus fameux Negromantiens, augmentés des plus rares secrets. A la ville de Bellegrade. M.LVII.'. La seconde partie du manuscrit (P . 179) est intitulé: « Suplément traduit du texte hébraïque en langue latine par le rabin Abognazar, professeur des langues orientales et philosophe cabalistique, qui les transporta avec lui dans la ville d'Arles, et depuis mises en françois par le Sgr Barrault, archevesque d'Arles, enrichies de grand nombre de figures mistérieuses, caractères, talismans, pentacules et images cabalistiques, avec la mannier (sic) de les faire, augmenté des plus rares secrets de la nature. A Babilone, l'an M. IIc. LXIX ». Cette seconde partie (P. 220) contient le chapitre suivant, qui je dois bien l'avouer m'intéresse au plus haut point pour mes travaux personnels: 'Manière de faire le baton pour les opérations de Vénus'...

La troisième partie du manuscrit contient le chapitre intitulé:
« Les sept tables des planettes d'astronomie ou d'onomancie des anciens philosophes, par le moyen desquels on peut avoir réponse véritable et solide pour sçavoir la réussite ou l'événement de telle proposition ou demande qu'on puisse faire »

Je suis très impatient à l'idée de rtourner étudier à la bibliothèque de l'Arsenal..

 
Je posterai très prochainement les photos en rapport avec ce post..


(NB: This posts is subject to be updated.) 

 [Sources]

- Bibliothèque de l'Arsenal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments Here. / Commentaire:




ANGES & ARCHANGES
 

ESPRITS & DEMONS
 

COLLECTION TALISMANS

 

PENTACLES SALOMON

 

TALISMANS MAGIE RUNIQUE
 

OUTILS MAGIE PRATIQUE

 

SPIDERDUST

 

MALLEUS MALEFICARUM

 

SCEAUX & SIGILS