Agreed Or Not !?

Post in French (soon in English) / Post en Français (bientôt en Anglais)

Récemment, j'ai eu l'opportunité d'échanger avec d'autres praticiens, notamment au sujet de la Table de Pratique selon Jean Trithème ainsi qu'au sujet de l'Armadel et plus particulièrement la Table Cire.

Ce n'est pas la première fois que je suis en désaccord avec d'autres praticiens, mais c'est toujours un plaisir de pouvoir échanger nos opinions dans le respect (des opinions de chacun) bien évidement. C'est le cas sur le groupe FB que je fréquente de temps à autre..

Mon premier gros désaccord avec la plupart des autres praticiens sérieux; concernait la corrélation (ou non) entre les 72 anges du Shem et les 72 démons cités dans le Lemegeton (Ars Goetia) ?? Selon la Pseudomonarchia daemonum de Jean Wier (Joannes Wierus) , le compte n'y est pas !

Fort heureusement, avec du temps, je me suis aperçu que je n'étais pas le seul praticien à penser qui il y avait bien un lien entre ces 'deux panthéons' opposé par nature. (Utilisation ou non des psaumes attribués à chacun des 72 sceaux.. Utilisation ou non du sceau de l'ange sur la face opposé au sceau du démon sur le Lamen/Pantacle.. Et ainsi de suite.. Discussion du détail, dans le détail. Intéressant..

Dr Rudds Solomon Spirits (Ms Harley 6483)

Concernant L'Art d'Attirer les Esprits dans les Cristaux de Johannes Trithemius; j'ai donc eu l'occasion d'étudier plusieurs 'modèles' de Table de Pratique, depuis celles fabriquées en bois, avec plus ou moins toujours les mêmes inscriptions (tantôt en Hébreu ou Paléo-Hébraique, en alphabet Malachim, ou bien encore en alphabet Phénicien...) Ceux et celles qui me suivent depuis un petit moment, connaissent mon opinion quant aux différents alphabets magiques utilisés pour la fabrication de la Tablette.. Ce qui m'interpelle, c'est plutôt l'ordre dans lequel les noms des 4 Archanges est écrit sur la Table. Notez aussi que les 3 pictogrammes (Pentagramme, Hexagramme et Croix) sont aussi souvent permutés selon le praticien..
Cf mon ancien post pour illustrer mes propos..

http://omega-magick.blogspot.fr/2013/01/trithemius-art-of-drawing-spirits-into.html

Plus récemment, je suis tombé en désaccord avec un autre praticien pour qui j'ai le plus grand respect. Notre échange portait sur la réalisation de Table de Cire de l'Armadel. Quasiment tous les autres praticiens avec lesquels il m'est été donné de pouvoir échanger; pensent que la Table doit 'reposer' sur 4 bougies (sans chandelier ou autre support); ces dernières devant être fabriquées de sorte qu'elles puissent 'recevoir' la Table de Cire en leur coté respectif. Je post ici une image postée par mon interlocuteur sur le groupe FB pour illustrer ses propos lorsqu'il à voulu m'expliquer la méthode qui semblerait être celle à adopter pour opérer (il va de soi que c'est sur ce dernier point que nous sommes en désaccord).

White Armadel Set (From Facebook Solomonic Group)

On peut clairement voir que la photo que selon cette configuration, la Table de Cire repose bien sur les 4 côtés des 4 bougies.. On peut aussi voir sur la photo les 4 'petits trous' (toujours selon mon interlocuteur) 'pour permettre à l'encens de passer au travers de la Table de Cire pour remonter jusqu'au cristal..

Cette explication ne me convient pas. Je suis intimement persuadé que la Table de Cire doit être fabriquée de manière différente (Mais je vous l'accorde, CE N'EST QU'UN DETAIL).. Selon moi, les 4 trous de la Table doivent être utiliser de manière différente: Si l'on regarde attentivement la figure de la Table donnée dans le Sepher Maphteah Shelomoh, on pourra noter un point pertinent et pourtant tellement insignifiant..

Comme on pourra observer ci-après, les 4 trous sont bien définis sur l'illustration aux 4 coins de la Table de Cire:

Hermann Gollancz - Sepher Maphteah Shelomo (1914 Edition)

Ma théorie étant la suivante: Les 4 bougies 'devraient' être insérées au sein de la Table de Cire. En effet on peut clairement voir le même dessin (forme circulaire avec un point au centre) à l'extrémité de la bougie (dessinée à titre d'exemple sur l'illustration ci-dessus); ainsi que les 4 trous à propement parlés sur la Table de Cire. Même taille grossière (diamètre).. Coïncidence ? Je ne pense pas, bien au contraire. Si vous avez des suggestions..

Je poste une autre version de la Table de Cire selon le Oriental MS. 6360 daté du 17ème ou du 18ème siècle. Le manuscrit est constitué de 15 pages. Il a été écrit en Sephardique (Judaïsme liturgique espagnol et portugais) Rabbinique et en Script Carré.. Les deux manuscrits liés forment un ensemble de la Grande Clef de Salomon en Hébreu. (Sepher Maphteah Shelomo). La British Library a fait l'acquisition du manuscrit en 1993..

Oriental MS. 6360 / British Library

UPDATE 7/11/2014

Le texte en Anglais est explicite: 'And put therein three little grains of mastick in powder so that it may fume and the smell go upwards through the holes of the Almadel when it is under it'.

Et pourtant, j'ai beau le lire de mes propres yeux, pour une raison qui m'échappe, j'ai toujours du mal à croire que le set doit être fait de la sorte (surtout ces 4 fameux trous..). Bref, avec l'aide mon interlocuteur sur le groupe FB, je peux à présent y voir un peu plus clair sur la méthode communément utilisée par la plupart des praticiens modernes.Quoi qu'il en soit, je continu mes recherches en ce sens, et je me félicite de pouvoir continuer à échanger avec d'autres praticiens..

UPDATE 31/05/2015

I quote here a comment of JHP from the FB Solomonic group

We could see on the pic below that the wax tablet if dropped on the 4 candleholders..

So, I must recognize that the Armadel 'should' be done like it has been written earlier..

"In the critical edition of Véronèse, pp. 135-136, the words are as follows:

(1): Adonay, Alyas, Thelyon, Eloy, Pius.
(2): Helyon, Heloim, Helym.
(3): Yoth, Beth, agla
(4): Thetagramathon, Saday, Ya

In the corners should be the seal of Solomon [according to editor it is a six-angled star.] and between those seals should be written: Honoyteon, Pneumathon, Yatha, and Anabona.

Here is a figure from Fribourg-en-Brisgau, Universitätsbibl., ms. 458, fol. 221 (early 16th ce), reproduced in Boudet, Entre Science et Nigromance, 2006, p. 151:"

Thank You Mr JHP for sharing..






- LIKE  / SHARE:





(NB: This posts is subject to be updated)

[Sources]

- Claudia Rohrbacher-Sticker: A Hebrew Manuscript of Clavicula Salomonis
- Enochian.org - http://www.enochian.org/shemhamphoresch
- Facebook Solomonic Group..
- Hermann Gollancz - Clavicula Salomonis - A Hebrew Manuscript (1903)
- Hermann Gollancz - Sepher Maphteah Shelomo (Book of the Key of Solomon) (1914)
- Joseph H. Peterson http://www.esotericarchives.com/solomon/almadel.htm
- Lucky Mojo - http://www.luckymojo.com/esoteric/occultism/magic/books/almadel.txt
- Wikipedia

7 commentaires:

  1. Pour l'Armadel, c'est assurément ainsi que je m'y prendrais, et les croquis me semblent aussi accréditer la thèse d'une bougie passant au travers. Et d'un point de vue pratique, la stabilité du plateau posé sur des petits rebords me semble plus que douteuse...
    Urscumug

    RépondreSupprimer
  2. PS: Mais la grande question demeure de savoir si ce détail influence vraiment le résultat, et là seule la pratique peut y répondre.
    Urscumug

    RépondreSupprimer
  3. Salutation et merci pour ce commentaire qui me conforte dans mon opinion. Concernant le résultat, je pense sincèrement que la table demeure un outil avant tout. Il en est de même pour la Table de pratique selon Trithemius: j'ai pu échanger avec de nombreux autres praticiens utilisant des tables de pratiques comportant des différences dans leur élaboration. Visiblement ils semblent avoir de bons résultats malgré ces incohérences / différences... Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Une autre interprétation ici http://imperialarts.livejournal.com/13543.html
    Il fait un plateau, 4 pieds et 4 bougies qui vont se mettre dans les coins du plateau.
    Urscumug

    RépondreSupprimer
  5. Si on y réfléchit, il est difficile de savoir ce qui est "vrai" et indispensable vu les différentes traductions. Si l'on doit s'en tenir au moindre détail, ne faudrait-il pas faire tout le rituel en hébreu ou en arabe ou dieu sait quoi ? Les trous dans les coins pour laisser passer le parfum semblent juste ridicules, il n'y a qu'un faible pourcentage de la fumée qui va passer au travers. John (imperialarts) mentionne une traduction espagnole qui mentionne plusieurs trous sans plus d'indications, lui-même les fait dans les 4 pentagrammes et son sceau est illustré avec les 3 noms qui sont normalement gravés sur le plateau. On pourrait dire qu'il s'écarte nettement de l'orthodoxie et pourtant ses (prétendus ?) résultats avec l'almadel sont éloquents, et je n'ai jamais lus de rapports d'opérations goétique aussi détaillés et étendus que les siens.
    Et cette boule de cristal qu'on voit sur les photos, elle est mentionnée dans quel manuscrit ?
    Je pense que je vais suivre au mieux les indications mais surtout essayer de m'approprier le tout, car je pense que c'est ce qui compte le plus, la foi et la confiance.
    A ce propos, Est-ce que quelqu'un a déjà fait une traduction française du rituel ?
    Urscumug

    RépondreSupprimer
  6. Salutation; Oui on pourrait dans l'absolu retranscrire tout le rituel en prennant soin de chanter ou d'invoquer en hébreu uniquement.. Les travaux de John sont très intéressants et il ne m'étonne pas qu'il personnalise sa méthode de travail ainsi que ses outils. Pour moi, une solide foi et une volonté d'acier sont bien plus efficace que le fait de 'tenter de respecter la tradition à la lettre'...Le texte mentionne à plusieurs reprises la crystal stone (texte en anglais..) Je cite: 'and show thyself visibly here before me in this crystal stone',.
    Je travail aussi sur le texte en Anglais ainsi que sur d'autres sources mentionnant le set de l'Almadel.
    Une traduction en Français pourrait voir le jour en 2015 aux Editions du Monolithe.. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. >> And put therein three little grains of mastick in powder so that it may fume and the smell go upwards through the holes of the Almadel when it is under it.

    http://www.luckymojo.com/esoteric/occultism/magic/books/almadel.txt

    RépondreSupprimer

Comments Here. / Commentaire: