A Magus In Paris (Part 4 @ Ms Arsenal Library..)

 Post in English & French / Post en Anglais et en Français 

Last visit to the Arsenal Library. I was able to spend 3 full days. Among all the documents I wished to study, I have chosen 3 MSs in particular.. First, a Ms of 22 pages that excites my curiosity, with its pompous title:
Ms Arsenal 2795 - 'Grimoire pour faire paroître Lucifer et ses princes, avec le cercle et caractères et touttes les conjurations'..
 
Dernière visite à la Bibliothèque de l'Arsenal. J'ai pu y passer 3 journées bien remplies. Parmi tous les documents que je souhaité pouvoir étudier, j'ai choisi 3 MSs en particuliers.. Pour commencer, un Ms de 22 pages qui excite ma curiosité, ne serait-ce que par son titre pompeux: Ms Arsenal 2795 - '
Grimoire pour faire paroître Lucifer et ses princes, avec le cercle et caractères et touttes les conjurations'..

Ms Arsenal 2795
Ms Arsenal 2795

The second Ms Division continues with the 'Grimoire pour conjurer et faire venir l'esprit du lieu où vous voulez opérer, avec le cercle, les caractères et les conjurations'. Another famous ersatz of the Ms Arsenal 2494 ou 'Grimoire pour conjurer l'esprit d'un lieu' (2494 Ms 6 ° (division) 20 pages. Note that to my knowledge, at least 3 different copies of this Ms exist within the library of the Arsenal. This can lead us to believe that such documents were copied and recopied certainly on behalf of noble wealthy people ..

La seconde Division du Ms continue sur le 'Grimoire pour conjurer et faire venir l'esprit du lieu où vous voulez opérer, avec le cercle, les caractères et les conjurations'. Encore un ersatz du fameux Ms Arsenal 2494 ou 'Grimoire pour conjurer l'esprit d'un lieu' (Ms 2494 6° (division) 20 pages. Notez qu'a ma connaissance, à ce jour;  au moins 3 copies différentes de ce Ms existent au sein de la bibliothèque de l'Arsenal. Ce qui peut nous laisser penser que de tels documents furent copiés et recopiés très certainement pour le compte de différents commanditaires fortunés..


Ms Arsenal 2795 - 2o (Fol. 23) (division).

I got a full copy of Ms Arsenal 2494 'Recueil sur les sciences occultes - Grimoire du pape Honorius le Grand' - 2° (division). This part was missing in my collection..

J'ai récupéré un copie intégrale du Ms Arsenal 2494 'Recueil sur les sciences occultes - Grimoire du pape Honorius le Grand' - 2° (division). Cette partie était manquant à ma collection..


Ms Arsenal 2494
Ms Arsenal 2494
Ms Arsenal 2494
Ms Arsenal 2494

And as 5 pages was missing to complete my copy of Grimoire by Armadel, I have therefore taken the opportunity to update all this .. 'Grimoire ou la cabale, par Armadel' - 1° (division) - 117 pages...

Et comme il me manquait 5 pages pour compléter ma copie du Grimoire par Armadel, j'en ai donc profité pour mettre à jour tout celà.. 'Grimoire ou la cabale, par Armadel' - 1° (division) - 117 pages...


Ms Arsenal 2494
Ms Arsenal 2494
Ms Arsenal 2494
Ms Arsenal 2494
Ms Arsenal 2494

Truly fascinating ... I keep looking and I've thrown my heart on the following MS.. Ms Arsenal 2792 - 'Les élémens pour opérer dans les sciences magiques, avec les façons de faire les cercles magiques, les conjurations des anges, les jours et heures que l'on doit les invoquer, les anges que l'on doit faire venir, et tout ce qui concerne la magie'. 'Note that this copy includes a double of the Ms Arsenal 2494 'with an extended Title '; within the Arsenal  library. I appointed the Ms Arsenal 2494 (3° division) -
'Les élémens pour opérer dans les sciences magiques, avec les façons de faire les cercles magiques, les conjurations des anges, les jours et heures que l'on doit les invoquer, les anges que l'on doit faire venir, et tout ce qui concerne la magie, par Pierre Maissonneaux, philosophe cabalistique'.
 
Vraiment fascinant... J'ai continuer à chercher et j'ai jetté mon dévolu sur le MS suivant.. Ms Arsenal 2792 - 'Les élémens pour opérer dans les sciences magiques, avec les façons de faire les cercles magiques, les conjurations des anges, les jours et heures que l'on doit les invoquer, les anges que l'on doit faire venir, et tout ce qui concerne la magie'. Notez que ce Ms comporte un double au 'Titre quelque peu rallongé'; au sein de la bibliothèque. J'ai nommé le Ms Arsenal 2494 (3° division) - 'Les élémens pour opérer dans les sciences magiques, avec les façons de faire les cercles magiques, les conjurations des anges, les jours et heures que l'on doit les invoquer, les anges que l'on doit faire venir, et tout ce qui concerne la magie, par Pierre Maissonneaux, philosophe cabalistique'.


Ms Arsenal 2792
Ms Arsenal 2792
Ms Arsenal 2792
Ms Arsenal 2792
Ms Arsenal 2792
Ms Arsenal 2792



I do not know if I would have the opportunity to transcribe all because I have already other translations in progres .. Oooh, Tempus Fugit .

I also did a most unusual encounter when, meeting Phillipe Pissier at the corner of Bastille .. We are going to have a drink while discussing esotericism 'in general. It was a very passionante meeting because it is always nice for me to meet another person invested or even passionate..

Je ne sais pas si j'aurais l'opportunité de tout retranscrire car j'ai déja d'autres traductions en cours.. Oooh,  Tempus Fugit..

J'ai aussi fait une rencontre dès plus insolite, en rencontrant Phillipe Pissier au détour de Bastille.. Nous sommes allez boire un verre, tout en discutant 'ésotérisme' de manière générale. Ce fût une rencontre très passionante, car il est toujours agréable pour moi de rencontrer une autre personne investie ou bien encore passionnée.. 




- LIKE  / SHARE:





(NB: This posts is subject to be updated.)


[Sources]

- Bibliothèque de l'Arsenal (Paris/France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments Here. / Commentaire:




ANGES & ARCHANGES
 

ESPRITS & DEMONS
 

COLLECTION TALISMANS

 

PENTACLES SALOMON

 

TALISMANS MAGIE RUNIQUE
 

OUTILS MAGIE PRATIQUE

 

SPIDERDUST

 

MALLEUS MALEFICARUM

 

SCEAUX & SIGILS